Master MEEF, mention Pratiques et Ingénierie de la Formation
Le master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation, mis en place à l’INSPÉ de l’académie de la Guadeloupe au sein de l’université des Antilles, vise à faire acquérir des compétences en ingénierie didactique et en formation de formateur. Par l’initiation à et par la recherche qu’il propose, ce master conduit également à terme aux métiers de la recherche dans les domaines de l’éducation, des apprentissages et de la didactique.
Débouchés
Les débouchés professionnels directs de ce master sont notamment les fonctions et métiers :
- d’expert dans la conception d’enseignements contextualisés ;
- de formateur en formation initiale ;
- de formateur de la formation continue ;
- de responsable de service de formation dans des entreprises, des organisations ou des associations ;
- de spécialistes de l’ingénierie de la formation et, plus précisément, des spécialistes des ingénieries « sensibles aux contextes;
- les métiers de la recherche : les débouchés du masters PIF comportent également, après une poursuite d’études doctorales, les métiers de l’enseignement et de la recherche dans les domaines de l’apprentissage, de l’enseignement et de la formation.
Public visé
Ce master s’inscrit dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Il s’adresse ainsi à des professionnels du monde de l’éducation (enseignants des premiers et second degrés, inspecteurs, conseillers pédagogiques, enseignants spécialisés, chefs d’établissement, personnels d’éducation de manière générale…) qui s’inscrivent dans une démarche de développement professionnel. Il s’adresse également aux professionnels du monde de la formation qui souhaitent développer une spécialisation de haut niveau dans ce champ ainsi qu’aux personnes souhaitant se reconvertir vers les métiers de l’enseignement et de la formation. Enfin, le master PIF s’adresse également aussi à des étudiants en formation initiale souhaitant s’orienter vers les métiers de la formation, de l’éducation ou de la recherche en éducation.
Adossement à la recherche
Le master PIF s’appuie principalement sur l’expertise du CRREF (Contextes, Recherches et Ressources en Éducation et Formation), Unité de Recherche de l’université des Antilles (UR6_3). De plus, en fonction des thèmes des mémoires de M2, d’autres unités de recherche de l’université des Antilles peuvent être sollicités (CRILLASH, LAMIA…), mais également des organismes extérieurs (INRAÉ).
Organisation de la formation
La mention Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF) se compose d’un tronc commun en M1 débouchant sur deux parcours de M2. Les deux années du master sont proposées en temps adapté pour accueillir des publics salariés ou distants. Pour plus d’information sur les contenus et les compétences visées, vous pouvez consulter les pages suivantes :
Première année :
Deuxième année :
- M2 Formation de Formateurs et Analyse de Pratiques (FFAP)
- M2 Pratiques et Ingénierie des Didactiques Contextuelles (PIDC)