Ce parcours du master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF), ouvert en M2 à partir du tronc commun de M1, s’adresse en particulier aux personnes souhaitant devenir :
- expert dans la conception d’enseignements contextualisés ;
- spécialistes de l’ingénierie didactique ;
- chercheur ou enseignant-chercheur en didactique.
L’objectif premier de ce parcours est de former des spécialistes de l’élaboration de design pédagogique en fonction des spécificités contextuelles. Ces spécificités peuvent être celles des apprenants mais aussi celles des autres acteurs du système éducatif ou le système lui-même. Elles sont de différents types : culturel, langagier, mais aussi environnemental, géographique ou historique. Les contextualisations des enseignements sont d’importance et de types différents selon les disciplines d’enseignement et les contextes en jeu.
Ce parcours de M2 s’inscrit dans la continuité du M1 du master MEEF mention pratiques et ingénierie de la formation. Il est aussi accessible aux étudiants titulaires d’une première année de master disciplinaire. La commission d’admission s’assurera alors de la possession par le candidat (ou de sa capacité à acquérir dans un temps très court) une culture didactique de base, des connaissances générales en sciences de l’éducation, ainsi que des méthodes et outils de la recherche en sciences humaines et sociales.
Ainsi, ce parcours de M2 contribue au développement professionnel des acteurs de l’enseignement et de la formation en particulier en relation avec les contextes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leur métier. Il permet, également, de préparer des reconversions professionnelles dans le domaine de l’ingénierie de la formation. Enfin, il s’adresse aux étudiants en formation initiale ou continue désireux de s’engager dans des études doctorales.
Compétences visées
- Connaissance des contextes socioculturels et linguistiques antillo-guyanais en relation avec l’éducation, la formation et la recherche en éducation ;
- Connaissance des fondements théoriques de la contextualisation didactique ;
- Capacité d’appréhender les travaux les plus actuels en matière de contextualisation didactique ;
- Capacité à mettre en œuvre un dispositif de recherche en éducation (de l’émergence d’une question de recherche, à sa problématisation, à son instrumentation, à la discussion des produits de la recherche et à leur publication) ;
- Capacité à concevoir et mettre en œuvre des dispositifs didactiques contextualisés et à expertiser des dispositifs de formation, en particulier sous l’angle de leurs interrelations aux différents contextes ;
- Capacité à exploiter les ressources du numériques en éducation tant dans un travail de recherche en didactique que dans des travaux d’ingénierie didactique.
Maquette du parcours
Responsable
- Mme Béatrice JEANNOT